Avant la fusion des deux clubs donnant aujourd’hui le Venissieux Football Club, le club de l’AS Minguettes s’était déjà associé au collège Elsa triolet pour la création d’une section sportive.
Aujourd’hui, grâce à la fusion de nos deux clubs, nous avons réussi à rassembler trois collèges du secteur : Elsa Triolet, Jules Michelet et Paul Eluard. Salim Moizini est le responsable des classes sportives au club depuis deux ans et permet un lien entre le club et les établissements en ayant un contact direct avec les professeurs référents et en assistant aux conseils de classes. Les trois professeurs coordonnateurs des établissements sont : Patrice OUAZAR (ancien entraineur au club, qui avait en main la section sportive à l’époque), William FOURNEL et Yanis COPIN.
Les classes sportives permettent à nos jeunes joueurs de mieux répartir leur temps entre leur passion pour le football et leur parcours scolaire. Les collèges ont mis en place des emplois du temps aménagés, leur permettant d’être libéré à 15h deux jours par semaine. Nos éducateurs assurent le trajet entre l’école et le Stade Auguste Delaune où deux groupes sont séparés à tour de rôle : un qui se rend à l’aide aux devoirs et l’autre qui pratique.
L’aide aux devoirs est assuré par un professeur diplômé et permet aux élèves de faire leurs devoirs dans une ambiance de travail appropriée, au minimum toutes les cinq semaines. En effet, les groupes d’aides aux devoirs sont restreins (8 élèves maximum) pour permettre une aide du professeur plus rapide et complète. Les élèves de troisième sont très souvent volontaires pour s’y rendre le plus que possible.
Nous avons à coeur de faire un lien entre le foot et l’école. En effet, un jeune qui va à l’encontre des règles de son établissement sera également sanctionné au foot et inversement. Les statuts élève et joueur sont indissociables et cela nous permet d’avoir la main sur chacun. Au club, nous avons une meilleur proximité avec eux, permettant un meilleur échange, des confidences et de les libérer de certains problèmes de leur quotidien.
Ils ont l’avantage de pratiquer leur passion cinq fois par semaine : deux fois en section et trois fois lors de leurs entrainements classiques avec leur équipe. En section, il y a environ cinq éducateurs pour une trentaine d’enfants. Cela permet un apprentissage plus minutieux grâce à des petits groupes.
Salim met un point d’honneur à les ouvrir au monde extérieur et à les préparer à la vie en invitant des célébrités (mannequin, footballeur, chanteur, acteur…) témoignant de leurs expériences. L’intérêt est de leur rappeler qu’il faut s’assurer un avenir grâce à l’école car leurs rêves actuels n’aboutiront sûrement jamais. Mais il est aussi nécessaire de leur faire découvrir des métiers variés (policier, coiffeur…) afin de les intéresser et peut être trouver leur future voie professionnelle.
Collège Elsa Triolet
Collège Jules Michelet
Collège Paul Eluard
10 Rue des Martyrs de la Résistance 69200 Vénissieux
04 37 54 63 77
582739@laura.org
contact@venissieuxfc.fr