Marjane, arbitre au club s’est confiée sur son expérience d’arbitre.
Peux-tu te présenter ?
Je m’appelle Marjane BOUGUILA, jai 20 ans et je suis étudiante en alternance. Je prépare un diplôme d’assistante de direction. Je suis également animatrice dans un centre aéré durant les vacances scolaire et baby-sitter pendant mon temps libre.
Depuis quand es-tu au club ?
Je suis au club depuis 3 ans.
Depuis quand es-tu arbitre ?
J’ai commencé l’arbitrage il y a 3 ans également.
Qu’est ce qui t’a encouragé à faire la formation d’arbitrage ?
J’ai connu cette formation lors d’un job d’été auprès de mon référent qui était lui-même ancien arbitre. Il m’a proposé cette formation car le district était à la recherche d’arbitres féminines. Je suis sportive et il me pensait apte à suivre cette formation.
J’aime relever des défis, vivre de nouvelles expériences et apprendre de nouvelles choses, alors j’ai accepté.
Selon toi, quelles sont les qualités pour être un(e) bon(ne) arbitre ?
Selon moi, il faut être sportive, autoritaire, dominante, responsable, avoir confiance en sois, être honnête et sociable … puis gentille !
Que dirais-tu aux jeunes filles qui hésitent à s’inscrire à la formation arbitre 100% féminine ?
Je conseille à toutes les jeunes filles qui hésitent de passer la formation car il y a un très bon encadrement et une valorisation des arbitres féminines au district.
Cependant, la formation ne doit pas être prise à la légère, il faut être conscient et prêt aux niveaux mental et physique. En effet, suite à cette formation, l’arbitre aura de grandes responsabilités et devra les assumer seul.
C’est une super expérience, cela permet d’être plus autonome, indépendant, autoritaire, d’apprendre sur les lois du jeux , de rencontrer de nouvelles personnes et de gagner un peu d’argent.
Un grand merci à Marjane pour ses réponses. N’hésitez plus les filles et rejoignez la famille d’arbitres féminines !